english

LES EVENEMENTS A VENIR


 Collecte de lunettes

Centre Monétique Strasbourg : tous les mardi

VDF : tous les 15 jours mardi ou jeudi

Bordeaux : tous les lundis

La Défense : 18 sept, 16 oct, 13 nov et 13 déc

 

ASSEMBLEE GENERALE 

mercredi 28 juin 2017
 
 
24 septembre 2017

Organisation

Membres du conseil d’administration

    
 
 

Marie-Thérèse AMODEO

De 1968 à 1982, j'ai été responsable comptable dans 4 entreprises de différents secteurs d'activité. Recrutée à la SCDB (filiale SG) en 1982, comme responsable administrative du Personnel-Paie, j'ai rejoint la SG en mai 1997 où j'ai eu également en charge la gestion d'un service Paie et Prévoyance .
De 2002 à septembre 2007 : R.L.A à la Direction des Relations Sociales (DRHG) où j'avais pour mission, la gestion administrative des 6 organisations syndicales, C..E., C.C.E, mais aussi le développement de la politique du Handicap à la SG. Cet avant dernier poste m'a incité à participer à la création de la Mission Handicap en 2007, où j'étais responsable du contrôle de gestion et du maintien dans l'emploi des salariés SG en situation de handicap. Ces 4 dernières années, certes difficiles à vivre au quotidien, ont été très enrichissantes humainement parlant, car les différents moyens mis à disposition par la SG, ont permis la poursuite de leur activité dans notre entreprise, à des centaines de salariés touchés par la maladie et les accidents de la vie.
Après 43 ans d'activité ininterrompue, l'heure de la retraite a sonné en mai 2011. Impossible de cesser toute activité et me sentir inutile ; Talents et Partage m'attirait depuis longtemps en raison de ses champs d'action tournés sur l'entraide et l'insertion sociale. J'ai donc souhaité consacrer un peu de temps à cette association et l'ai rejointe en juin 2011.

   Diane AUSSEUR
  Francis BARRIER

Mon parcours SG : "J'ai quitté le Ministère des Finances pour rejoindre la SG le 1er décembre 1982. J'y entre comme conseiller à la Direction des Affaires Fiscales ( SEGL/FIS). Le 1er juillet 1994 , je suis nommé à la tête de cette direction , poste que j'occupe jusqu'au 31 janvier 2007, date de mon départ en retraite."

Mon engagement T & P :" Mon premier contact avec T & P a été ma participation à la première course autour de l'Arche (je ne sais plus en quelle année). Passer un peu de mon temps à une activité bénévole développée au sein de la banque où les préoccupations habituelles sont autres , m'a tenté d'autant plus que je connaissais des membres actifs dont j'appréciais les qualités humaines .

Par ailleurs, le principe d'aider des projets présentés par des salariés du groupe qui sont souvent très impliqués dans des petites associations efficaces sur le terrain correspondait parfaitement avec une forme d'aide qui me paraissait utile et intelligente."

   Alain BATAILLE
  

Alain BELMONT

Retraité après 25 années passionnantes à la Société Générale, en charge de responsabilités de salles de marchés, d'audit, de déontologie, d'un grand projet...en France, au Royaume-Uni, en Australasie...
Comblé de pouvoir prolonger cette aventure au sein de Talents & Partage, au bénéfice de toutes ces initiatives remarquables de nos collaborateurs qui témoignent de l'immense richesse humaine de notre groupe.

   

Olivier BLANC


  

Patricia BLANC

Après plusieurs années d'audit chez Coopers and Lybrand, puis d'audit des activités de marchés dans les implantations de SGCIB à l'international, j'ai été nommée en Afrique du Sud 3 ans (responsable du Middle Office de 1993-1996 ) puis à New York pendant 6 ans (COO OPER de 2000-2006).

Arrivée chez BHFM en 2006 comme Superviseur au sein de la Région Europe, j'ai été nommée début 2011 Responsable de la Gestion des Cadres de Direction de BHFM puis Responsable de la Gestion de Carrière Europe et Russie .

Cette expérience professionnelle et humaine dans la diversité des pays de SGCIB et BHFM, ont encore davantage renforcé ma conviction de la nécessité à s'investir dans des actions sociales, solidaires et citoyennes.

A titre personnel, je suis Présidente de l'association "Imagine for margo" www.imagineformargo.org qui aide la recherche européenne sur les cancers pédiatriques et mène des actions pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. Nous organisons des actions solidaires (concerts et soirées caritatives, courses solidaires, .. ) afin de lever des fonds pour des projets spécifiques de recherche.

   

Serge BLANC

Né en 1950. Direction de la Monétique (Payment services). Carrière dans le réseau (Béziers, Toulouse, Rodez, Versailles), dans les Centraux (Banque à distance, Marchés, BFM, Présidence,...) et détaché (Cyber-Comm).
Participe activement à la vie de plusieurs associations, notamment à caractère caritatif. "Talents & Partage permet aux agents en activité ou retraités de mettre un peu de coeur dans un monde, celui de la finance, qui a en a quelquefois bien besoin. Chaque dossier qui nous est soumis en vue de l'octroi d'une aide vient nous rappeler que c'est l'argent qui doit être au service de l'homme, pas l'inverse. Derrière chaque euro que nous attribuons à telle ou telle association, il y a des tas de sourires."

 

  

Dominique BLONDEAU

Après un parcours Société Générale qui a débuté en 1976 et m'a mené à Paris et en Province, dans les services du Siège, en Délégations Régionales et en agences, lorsque le moment de la retraite fut venu en 2012, j'ai souhaité à la fois m'intégrer dans une organisation associative et caritative, tout en restant en contact avec le monde de la Société Générale au sein de laquelle j'ai fait toute ma carrière.

C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers Talents & Partage, association à laquelle j'ai adhéré en octobre 2012 et dont je partage les idées et les ambitions, prenant part ainsi aux actions menées par l'association à travers le monde, mais aussi en France, pour aider les plus démunis, les plus déshérités et ceux frappés par le handicap.

  Dominique BROGLY

 

 

Vidharshini FERELLOC

J'ai découvert Talents & Partage en 2010 par le biais de l'animation de la démarche de parrainage des jeunes diplômés des ZUS en relation avec l'association « Nos Quartiers ont des Talents ».

J'ai depuis rejoint cette très belle association (Talents & Partage) avec des membres unis par une forte volonté de faire vivre la solidarité au sein du Groupe Société Générale ainsi qu'à l'extérieur. Je salue l'implication des actifs et des retraités de notre Groupe au sein de l'Association.

Mon parcours : Je suis de formation journalistique, bilingue, anglais-français, avec quelques années d'expérience dans les médias (francophones et anglophones). J'ai rejoint Société Générale en 2005 en salle des marchés. Puis, en 2008 j'ai rejoint les équipes de DSFS en tant que chargée de communication interne et externe de la ligne métier SG Equipment Finance, pour la coordination de la communication dans les 25 entités à travers le monde. Ensuite, en 2010, j'ai intégré la Direction des Ressources Humaines du Groupe en tant que chargée de communication RH.  


 

André GEBUS

Quand j'ai découvert Talents et Partage et ses valeurs, j'y ai adhéré spontanément. Mais je souhaitais m'investir davantage, en apportant mes compétences autour de la communication et de ses outils : deux domaines que je connais bien les ayant exercés dans ma carrière professionnelle.
En m'engageant dans cette voie, je souhaitais aussi partager la lourde charge qui allait m'incomber et surtout garantir un site de qualité, régulièrement mis à jour.
L'esprit d'équipe n'étant pas un vain mot, une de mes collègues qui partage ces mêmes valeurs, s'est proposée de m'accompagner dans cette mission.
Nous assurons ainsi le rôle de webmaster du site de T&P, ce relais devenu dorénavant incontournable entre le siège, les délégués locaux, les membres mais aussi vers tous les collègues et membres des associations externes que soutient T&P.
Je suis également membre d'une association locale qui accompagne un village africain dans sa lente évolution.

  

August GRUBER

J'ai passé toute ma vie professionnelle dans le Groupe SG, à Strasbourg, dans mon pays natal en Autriche à Vienne, à Luxembourg et plus de 10 ans au siège de Société Générale Private Banking à Paris.

Talents & Partage a soutenu à plusieurs reprises les projets de l'association "les Amis de Kantchari" que nous avons créée avec un groupe d'amis pour construire un lycée, un internat et des écoles primaires à Kantchari au Burkina Faso.

Maintenant en retraite, je voudrais à mon tour aider Talents & Partage, faire mieux connaître cette belle association de solidarité des salariés et retraités de notre GROUPE et ainsi contribuer à son développement en France et à l'international pour augmenter le nombre de projets humanitaires apportés par le personnel ainsi que le nombre d'adhérents.


 

Pierre GUILLOTEAU

C'est en 2000, lorsque j'ai pris ma retraite, que je me suis engagé à TALENTS & PARTAGE, où je trouvais que cet esprit d'humanisme et de solidarité développé par cette Association avec des salariés et des retraités du Groupe SG, correspondait à mes attentes pour une seconde vie active.

Ayant fait toute ma carrière au sein de la Société Générale (Réseau Agences, Direction Province, Direction des Relations Humaines, Etranger et enfin Réseau Siège, pour terminer dans l'équipe qui a eu en charge, l'étude, la construction, l'aménagement et le transfert du Nouveau Siège, à La Défense et à Val de Fontenay), je souhaitais continuer à transmettre cet esprit d'engagement personnel si caractéristique du Groupe Société Générale.

  

Marie-Madeleine JOUAN

Entrée à S.G. Rennes le 18/10/1962, postes à la Direction Province Paris en 1975, puis Agence, Agence d'entreprises, détachée à la Centrale de Banque, Délégation
de l'Ouest Parisien, sortie fin octobre 2001.
Découverte des comités de Talents & Partage en 2000, j'adhère et j'apprends ce que d'autres font pour des humains souffrant dans le monde entier, depuis j'étudie des dossiers présentés par des salariés ou retraités S.G., actifs dans des associations ayant 1 projet, et je les présente en Conseil d'Administration.

Je m'active également, si nécessaire, dans les actions diverses de Talents & Partage. Je suis bénévole dans des O.N.G." 

  Gérard LAUR

Parcours professionnel : entré à la SG en 1970 , divers postes dans le réseau français ( sous-direction de groupe puis direction ) , à New York , à la direction des grandes entreprises ( 82-86 puis 89-93 ), à la direction des financements spécialisés , chez sgib ( clientèle entreprises européennes ) pour terminer directeur général délégué de ALD Automotive ( 2003 -2006 ).

Motivation T & P : étant impliqué dans des actions de solidarité (France et Rwanda ) il m' a paru naturel de rejoindre notre association il y a une bonne dizaine d'années afin de participer à l'encouragement d'actions similaires au sein d'un groupe aussi large que la communauté SG.

  Michel LAVIALE

Entré à la Société Générale en 1968, je l’ai quitté fin 2004. J’occupais alors les fonctions de directeur de la qualité et du développement durable.

Mon engagement auprès de Talents & Partage date de 2001. J’en suis devenu le président en 2004. J’ai toujours considéré que l’action de cette association était originale dans la mesure où elle permet de partager avec des collègues dans un cadre autre que professionnel. Elle mérite qu’on lui apporte un peu de notre temps libre pour aider à son développement.

  Bernard LOISON

C'est en 1996 que Pierre Ageorges m'a recruté et convaincu de le rejoindre au sein de Talents et Partage qu'il présidait. L'efficacité, le dynamisme et la solidarité de cette petite équipe, qui, avec peu de moyens réalisait de belles actions, m'ont incité à m'engager à mon tour. De 1953 à 1995, je suis passé par Orléans (7 ans), Abidjan (8 ans),Paris (11 ans), la Côte d'Ivoire (5 ans) et enfin Paris (11 ans).

  

Pascal MERIGOUT

Entré à la SG en 1977, j'ai passé 25 ans dans le réseau au service de la clientèle puis 11 ans au siège au service des utilisateurs.
Ma vie privée et familiale tourne en partie autour du monde du handicap ; après la naissance d'Ophélie en 1996, je me suis naturellement mis au service des familles touchées par le handicap en créant une association de parents (Association CLAIREFONTAINE-ENFANCE Vivre avec un handicap).
Aujourd'hui, je suis au conseil d'administration de l'association LES PAPILLONS BLANCS DES RIVES DE SEINE Boulogne-Billancourt et vais bientôt rejoindre le conseil d'administration de l'association ANAE Les loisirs accessibles à tous.
L'association TALENTS & PARTAGE m'a permis une ouverture sur le monde et m'a fait découvrir un goût pour l'événementiel.

  Pierre NAHUM
  Jean-Pierre SARRAZIN

A exercé son activité à la SG dans tous les métiers de la banque (réseau agences, marchés financiers, international) pendant près de 38 ans ; en 1989, nommé par la DG pour la création du réseau de la banque dans les pays d'Europe centrale, orientale et Asie centrale, domaine où il a travaillé jusqu'en 2002. 

A rejoint Talents & Partage en 2004 pour participer concrètement à l'action sociale et humanitaire du personnel de la maison afin de soulager les nombreuses détresses qu'il a pu constater au cours de ses voyages à l'étranger et en France et donner une image plus humaine de l'activité de l'établissement.

   Caroline de SEZE
   Madeleine TOULOUSE-SEUX
  Yvon SAVI

En 1992-93, nous avons été plusieurs collègues à penser que l'association de nos efforts pour quelques actions caritatives pourrait être fédérée au sein même de la banque pour optimiser notre travail, recueillir de l'argent et du bénévolat, et pour ainsi partager les talents vivants qui sont autour de nous dans nos bureaux : "Talents et Partage" naissait l'année suivante en 1994.

J'y ai d'abord trouvé, dans mes fonctions à la Défense ou à l'étranger, et j'y trouve encore de formidables amitiés avec des gens très variés, par leurs âges ou leurs métiers, pour conjuguer ensemble nos différences et nos expertises au service des projets humanitaires des collègues qui cherchent une aide financière ou matérielle. J'y constate chaque semaine les résultats d'un travail modeste et discret de dialogue et de patience pour nos objectifs de solidarité : l'union au sein de T & P fait la force pour apporter des ressources concrètes au service des plus pauvres, pauvres en matériels (constructions, équipements à financer), pauvres affectifs (solitudes et handicaps) ou intellectuels (alphabétisation). Puis-je espérer vous donner envie d'en savoir plus ou de nous rejoindre ?

 
 

Philippe WEILL

Ma carrière à la SG s'est articulée principalement sur des postes en relation avec les pays émergents. Un temps représentant de la Banque au Pérou, j'ai observé sur le terrain les difficultés que traversent les populations des pays en développement, en particulier pour l'accès à l'éducation.

C'est à la suite de cette expérience que je suis entré en contact avec Runacuna Camay, une ONG péruvienne qui s'occupe d'éducation dans des zones défavorisées, et à laquelle j'ai adhéré.

Je suis administrateur de Talents & Partage depuis 2010.  

Membres du bureau

 

Michel LAVIALE

Président

 

Vidhee FERELLOC

Vice-Présidente

 

Philippe WEILL

Vice-Président

 

Dominique BROGLI

Trésorier

 

Pierre NAHUM

Trésorier adjoint


Pierre GUILLOTEAU
Secrétaire
 

 Yvon SAVI

Secrétaire adjoint

 

Marie-Madeleine JOUAN

Membre associé au bureau


Equipe opérationnelle

Annabelle NANNIOT

Chargée de Mission

 

Caroline SALHAB

Chargée de Mission

Webmaster

 Marie-Paule Charroy
webmaster.tep@gmail.com

André Gébus
webmaster.tep@gmail.com

Lettre d'information

Abonnez-vous à notre lettre d’information